mercredi 6 juillet 2011

Le fil d’arrivée

Aujourd’hui je suis heureuse, je me sens femme comme jamais et ce qui est probablement le dernier jalon de ma transition est finalement complété. C’est que je suis maintenant officiellement et légalement, Madame Michelle Blanc, de sexe féminin. La décision administrative du directeur de l’état civil à été rendu le 6 juin dernier, mais elle ne prenait effet juridique que ce matin. Le 30 juin dernier, ça a aussi fait 2 ans que j’ai eu mon changement de sexe et trois ans que j’ai eu mon changement de visage (aussi appelé Chirurgie de féminisation faciale). Même si je peux enfin dire que ma transition est maintenant légalement et officiellement terminée, je sais qu’il me reste encore beaucoup de chemin à faire avant d’être perçu définitivement comme une femme et j’ai aussi fait un travail de deuil de cette perception.

Il y a encore et il y aura certainement encore toujours des gens pour voir en moi un homme qui a changé de sexe, une femme bizarre qui a de grosses mains, une grosse voix et autres particularités « qui ne fitent pas dans le décor » ou un freak. Je suis par contre plus sereine avec ça. Je disais d’ailleurs à mon amour que j’observe avoir développé une sorte d’aveuglement involontaire qui fait que je ne remarque pratiquement plus les regards méprisants sur mon passage. Ils sont toujours là et le seront peut-être pour le reste de ma vie, mais ils me dérangent beaucoup moins qu’avant. Bien sûr je pourrais encore me faire opérer pour changer ma voix (mais c’est une opération délicate avec un taux de succès de seulement 20%), je pourrais aussi faire une chirurgie de la silhouette et continuer ad vitam aeternam les chirurgies visant à féminiser ce corps davantage. Mais je suis finalement bien dans ma peau et je crois avoir tiré la ligne de ce que je pouvais faire encore. Maintenant, je vis ma vie de femme, je suis bien dans ma peau comme jamais je ne l’ai été dans ma vie et je suis heureuse. Ce blogue risque donc de devenir beaucoup moins actif (il l’est d’ailleurs déjà depuis un certain temps) mais il restera en ligne comme un témoignage de ce parcours qu’heureusement de plus en plus de gens empruntent, au lieu de mettre fin à leurs jours ou de changer de villes, d’identités et de vivre dans la clandestinité de ce qu’ils ont été afin d’espérer enfin être.


J’en profite aussi pour dire aux transsexuels (elles) qu’il y a moyen de « vivre une vie marginale heureuse » et de remercier leurs familles et vous chers lecteurs, d’avoir pris le temps de lire, de tenter de comprendre et de partager vos réflexions concernant cette condition qui affecte plusieurs personnes, malgré leur volonté et qu’ils n'ont pas choisi de vivre.
MERCI bons cheminements à tous et au bout du tunnel, il y a la lumière…





Acceptation changement nom

Acceptation changement mention du sexe