lundi 10 mai 2010

30 mois de transition en photos

Voici plusieurs photos permettant d'observer l'évolution de ma transition d'homme à femme et allant du mois d'août 2007 à aujourd'hui (excepté les deux premières photos. La 3e ayant été prise une semaine avant le déclenchement de ma dysphorie d'identité de genre). Un gros merci à tous les gens qui ont pris ces clichés ou qui sont avec moi dans ces photos. Si vous préférez que j'enlève l'une de celle-ci, n'hésitez pas à me le faire savoir.

27 commentaires:

Florence-Élyse a dit…

30 fois "bravo" pour courage et détermination!

ValerieBerube a dit…

Ce que je retiens de toutes ces photos: le sourire d'une femme épanouie.

kronoxt a dit…

Merci! J'aime quand les personnes s'affirment et n'ont pas honte de ce qu'ils ont été ou de ce qu'ils sont maintenant.

Tu es rendue une très jolie femme. Continue à être ce que tu es. J'espère que ton exemple pourra aider au moins une personne qui est concernée par son identité de genre. On en entend tellement pas parler de la transexualité que s'en est rendu un mutisme quasi religieux.

Un gros bravo pour toi Michelle.

Marie-France Roger a dit…

Belle Mimi, ces photos me touchent énormément... je t'ai connu au tout début et je me souviens de chacune des ces étapes que tu as vécues, toujours avec le même espoir d'atteindre enfin le bonheur. Je suis très fière de toi et pour toi, quelle femme magnifique et surtout quelle âme courageuse qu'est la tienne! Au plaisir de se revoir bientôt, grande dame de coeur! xx

Nadia a dit…

Michelle, on oublie trop facilement tout ce parcours... Entre les premiers pas et aujourd'hui, il y a tout un monde : celui de la féminité qui s'exprime franchement et de façon indéniable dans chaque pose, chaque sourire.

LILI-LES-BAINS a dit…

YOUVE COME A LONG WAY BABY.....
EXTRAORDINAIRE DE TE VOIR BRILLER DE TOUT TON ÊTRE.... TÉ BELLE GIRL... LA BEAUTÉ D'UNE FEMME EST SOUVENT SON RAYONNEMENT.... XX LILI

Yves Carignan a dit…

Salut Michelle! Les années passent en quelques photos ! Toujours aussi impressionné par ton courage, ta détermination et ton désir de vivre. Bravo! C'est un honneur de te côtoyer !

Yves
xx

France Leclair a dit…

Je trouve triste le regard que vous avez avant....mais....
WOW! Quel parcours...bravo de nous le faire connaitre...Vous êtes une superbe femme et que je ressens maintenant très épanouie!

calliope27 a dit…

Bravo Michelle d'avoir eu cette détermination d'aller jusqu'au bout de votre transformation et, j'imagine, de vous être enfin trouvée.
Votre démarche impose le respect. Vous être très courageuse de nous faire partager ces photos.
Bonne soirée,
Charlotte

modotcom a dit…

Superbe, et tellement Miss!

jeandelaxr a dit…

Comme déjà dit, 30 bravos ! Tu es la plus grande !

Mlle Tortue a dit…

Le moins qu'on puisse dire (ou le plus d'ailleurs ^^) c'est que vous êtes une femme à part entière.

:)

suzanne a dit…

Vous avez embellie, rajeunie et semblez très épanouie.

adorablesteph a dit…

un seul mot: WOW!!!!

Contravento a dit…

Je suis au Brèsil et j'accompagne votre blog à cause du concours Bobs. Depuis le premier moment que j'ai commencé a lire votres textes, j´'ai resté trés touchée. Bravo!

Marie a dit…

Wow ! Vous êtes très jolie et surtout très courageuse ! Vous êtes un exemple de force et de détermination pour plein de personnes.

Votre transformation est incroyable et votre joie de vivre se voit dans vos yeux (C'est beau à voir) et j'ajouterai en même temps que vos lunettes vous vont très bien :)

Anonyme a dit…

Michelle, vous êtes une femme magnifique qui embellie au fil des jours.
Ce qui me plait le plus chez vous, outre votre radieux sourire est que vous savez comment vous vêtir pour mettre votre féminité en valeur. Vous avez beaucoup de goût en matière vestimentaire. Une tenue sobre et rafinée, avec une touche de couleur dynamique qui vous va à merveille.
Une femme qui assume sont âge et prend soin de son apparence sans extravagance; c'est ce que je constate chez vous.
Un expemple à suivre pour toutes les femmes. Trouver qui on est vraiment et vivre au présent.

Rose-Marie a dit…

Wow!! Merci de partager cette évolution avec nous!

Anonyme a dit…

Incroyable parcours et beaucoup de courage de votre part durant ces années! Quel changement et quel épanouissement maintenant cela se voit dans votre regard et votre visage! En vous souhaitant que du bonheur :)

Johanne a dit…

Bravo. Quel courage !

Carole E a dit…

Je vous lève mon Chapeau,,,Votre détermination et votre courage a mis K O les incrédules ,,,Je vous félicite et remercie de partager ce cheminement long et souffrant ,
Ce qui me frappe le plus est votre regard qui a changé au fur et à mesure de votre transformation et votre épanouissement ..
Personnellement j'ai hâte de lire votre biographie

Merci Bella

Carole Ethier

Anonyme a dit…

wow, comme le chemin a dû être difficile...et comme une amie t'as dis...ca parait au fond des yeux que maintenant c,est derrière toi...mais que jamais tu ne pourras oublier tout le parcours mais en même temps c'est une preuve de détermination qui sert dans la vie à chaque instant...que le bonheur soit avec toi...et tu as le droit d'être qui tu es et d'en être très fière...car peu de gens ont souffert et souffre encore de ces discriminations qu'on fait en premier à toutes les femmes mais encore plus à celles qui publiquement disent qu'elles sont transgenre alors oui..il faut en être très fière...bravo...j'ai apprécier de voir le cheminement ...mais surtout le bonheur à la fin....bonne chance..et bonne et longue vie...

john mista a dit…

Bravo. Quel courage:) Tu es la plus grande !

Anonyme a dit…

Permettre à des personnes de se faire opérer pour avoir un sexe différent de celui avec lequel elles sont nées est complètement fou ! En effet, c'est cautionner le refoulement de leur propre personne. C'est leur dire : "oui vous avez raison, vous serez mieux si vous êtes autre". C'est très grave (et scandaleux). Comment en est-on arrivé là ?

Alors, on vit soi-disant dans un monde plus tolérant, plus ouvert, etc, et paradoxalement on n'est pas capable d'accepter qu'un homme se comporte "comme une femme" et une femme "comme un homme" à tel point qu'on pousse ces malheureux à s'interroger sur leur genre sexuel. Vous vous rendez compte de la gravité du truc ou pas ?!

Ces personnes, parfois au bord du suicide parce que rejetées du fait de leurs manières trop féminines/masculines, en finissent par se dire (et on les pousse à se le dire) que changer leur anatomie pour changer d'état civil leur permettra de vivre leur féminité/masculinité librement car socialement acceptable ! C'est abberant !

De là à dire que cela profite au "marché de la chirurgie" (oui à mon sens on est bien loin du médical)... peut-être en perte de vitesse sur le plan purement esthétique... Je m'interroge.

Mesdames et messieurs en proie à de tels doutes sur votre genre sexuel, ne vous faites pas avoir, fuyez : assumez-vous avec vos manières, vos attitudes, votre sensibilité, votre être. N'allez pas vous faire charcuter et vous asservir (traitement hormonaux à vie !) juste parce qu'on ne vous accepte pas tel que vous êtes. Je répète : acceptez-vous avec vos particularités et faites-vous accepter ainsi, faites-vous respecter ainsi ! Résistez aux formatages sociaux (et commencez par jeter votre téléviseur...).

jean-marc a dit…

ben moi je trouve que c'est trés bien d'aller dans le genre où se sent bien pas comme l'abruti du commentaire anonyme au dessus .Je ne suis pas complètement impartial puisqu'amoureux moi même d'une transexuelle . quand on se rend compte tout ce que tu as du subir pour en arriver là chapeau faut vraiment être débile pour ne pas accepter ça
Moi en tout cas aprés 28 ans de mariage j'ai trouvé l'amour le vrai auprés d'une personne admirable

Ckielle Francine a dit…

En regardant tes photos, je me suis dis qu'il fallait criss... se sentir femme pour vivre tout ce que tu as vécu pour y arriver ...

Quelle détermination !
Tu as toute mon admiration !

Francine

sylvie doré a dit…

Michelle.
J'ai beaucoup d'admiration pour toi et tout ce que tu as traversé avec courage et intégrité! Tu es vraiment, mais vraiment plus belle aujourd'hui, dans ta vraie nature! Je t"embrasse! xxx