vendredi 28 novembre 2008

Car le monde et les doigts changent

Voici le texte éducationnel de l'une de mes copines trans (Marie-Eve Baron, dans Facebook) que je remercie de ce coup de génie:


Je veux vous faire faire un petit exercice. Suivez bien les étapes. Je crois que même si vous n'êtes pas transsexuel vous aurez une petite image de tout le malaise qu'on doit vivre avant la transition. Faite le vraiment, Vous n'aurez même pas besoin de vous lever de votre chaise.

Ok allons-y:

1- Croisez vos mains; les doigts entre-croisés.
2- Voici votre position 1. C'est votre position de confort naturel.
3- Identifiez lequel de vos index est par dessus l'autre.
4- Recroisez vos mais de sorte que l'index qui était dessous l'autre soir par dessus et inversement.
5- Voici votre position 2. (gardez là et continuez à lire)

Vous voyez, au fond mettre un index ou l'autre pas dessus ça ne devrait rien changer, non? Au yeux des autres, il n'y a aucunes différence en fait. C'est seulement pour vous que c'est inconfortable.

Il n'y a que deux position possible ou l'index droit est par dessus le gauche ou c'est le gauche qui est par dessus le droit. C'est comme pour les genres. Il y a 2 possibilités: gars ou fille.

Les personne transsexuelles sont née dans la position 2. Dans la position d'inconfort. Personne ne voyait la différence. L'inconfort peut paraitre à l'occasion mais sans plus. Pendant plusieurs années de nos vies, nous nous adaptions à cette position d'inconfort. Nous essayons de nous faire croire que c'est la position que nous aimions le plus.

Pensez-y 2 secondes. Dites vous qu'à partir d'aujourd'hui, chaque fois que vous croiserez vos mains, ce sera dans la position 2. Vous vous dites que vous serez inconfortable, non? Et bien en plus de le faire à toutes les prochaines fois, essayez de vous convaincre que c'est la position que vous préférez. Ça vous parait impossible hein?

C'est un peu ça être transsexuel. Vous avez toujours été dans la position 2 mais celle que vous aimiez c'est la 1. Depuis votre enfance, tous le monde (parents, amis, toute la société) vous a dit que vous devriez aimer la 2! À un point tel que vous même vous essayez de vous convaincre que vous aimiez plus la 2. Un jour, Vous êtes tellement inconfortable et plus capable de le supporter. Vous décidez de prendre la position 1!!!! WOW (Replacez vos mains en 1) Vous voyez la sensation de bien être que ça fait. C'est soulageant non? C'est même réconfortant!

Poussons l'exercice un peu plus loin.

Évidement, être venu au monde dans la position 2 et changer pour la 1, implique une transition. Une période d'entre 2. Une période ou on passe graduellement de 1.9, 1.8 , 1.5 etc jusqu'à 1.001. On arrivera jamais complètement à 1. C'est comme si vous n'arriviez jamais à bien placer tout vous doigts à la position 1.

Placez vos index face à face alors que tous les autres rentent croisés en position 1 (c'est ça la position 1.001).

Ce n'est pas la position de confort total! Mais ce n'est pas inconfortable comme la 2. C'est une position alternative à la 1. Évidement, aux yeux des autres cette position se remarque, elle n'est pas ni 1 ni 2. Elle est alternative. C'est exactement le cas pour les personnes transsexuelles. Elles ne sont pas complètement homme ou femme (ne serait-ce que par leurs souvenirs). Mais au moins, elles sont dans une position alternative de confort.

Toute notre vie les gens nous remarquerons pour toute sorte de raisons. Certaines, se feront remarquer plus que d'autres mais il y aura toujours des occations où nous aurons à parler de nous et nous seront forcés de dire que nous étions dans la position 2 avant et c'ets pour ça que nous sommes pas dans la position 1 mais plutôt à 1.001!

Alors, voilà! J'espère que vous avez trouver mon exercice interessant!!!

Moi je suis une femme 1.001

4 commentaires:

AryaneV a dit…

Bravo!

Et très touchant à la fois.

Merci pour ce moment.

Onirique a dit…

Merci!
Je comprends beaucoup mieux maintenant. J'espère que plusieurs prendront le temps de lire et de faire l'excercice, ca ouvre les yeux.

Anaïs a dit…

Merci votre Blog et votre "Personalité" sont géniaux et plein d'espoir

Anaïs paris

Raven a dit…

C'est bien dit, très bien imagé.