mardi 16 décembre 2008

Ma vie change à vitesse grand V

Il y a 18 mois, j’avais une vie normale. Je déambulais dans la rue incognito et je ne me faisais que rarement remarquer par qui que ce soit. Il y a 15 mois, je croyais que je serais un lépreux sur lequel tout le monde vomit. Puis, j’ai commencé les hormones et je me suis sentie très rapidement mieux. J’étais bien avec moi-même, je recommençais à dormir normalement et la guerre incessante dans mon cerveau s’estompait. Puis, je fis mon coming-out et j’ai commencé ma vie de femme. J’eus à vivre pour la première fois de ma vie, le mépris sur une base régulière. C’était très difficile pour ma conjointe et moi de vivre ces regards constants et de sentir le jugement qui l’accompagnait. Puis vint ma chirurgie faciale. Ma vie s’améliora grandement lorsque j’étais assise. Mais debout, les regards étaient toujours là. Puis, du jour au lendemain, je suis devenue un symbole qu’on dit de courage, de sincérité, d’intelligence et d’humanité. Je ne suis pas d’accord avec ça, mais c’est ce qu’on me reflète. Je suis encore étonnée d’observer comment les regards à mon endroit se sont modifiés de manière marquante. Lorsque j’entre dans un commerce, c’est souvent la commotion. On me félicite, on veut me parler, on m’admire. My god! Au début c’est très enivrant puis ça devient vite intimidant. Au moins, désormais, les gens me regardent avec sympathie et plusieurs inconnus me font de très beaux sourires. Ça surprend, mais en même temps j’ai peur d’être devenue « la transsexuelle officielle » de l’imaginaire québécois et que ça repousse encore plus loin le jour ou je serais enfin perçue comme une femme normale…

J’apprends désormais à vivre avec ça…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'imagine que ça fait partie du processus de transition tout ça. Réjouis toi, c'est pas mal mieux qu'au début...
Sylvie