mardi 4 août 2009

Un gentil message

Ces dernières semaines, j’ai utilisé mes comptes twitter et Facebook pour tenir au courant mes amis, clients et lecteurs de l’évolution de ma condition et de ma transition. Je sais que certaines personnes que je croyais proches de moi ont été choquées de ça et qu’ils se sont désaffectés de mes comptes. Je sais aussi que plusieurs autres beaucoup plus nombreux sont venus garnir les rangs de mes amis. Mais ce sont souvent ceux que l’on perd qui nous chagrinent le plus. Par exemple un statut qui est apparu dans Facebook après que j’eu parlé du retrait de ma forme vaginal disait quelque chose comme « bientôt nous aurons une coloscopie en direct sur Facebook et twitter ». J’ai peut-être du mauvais goût, mais je m’assume et je ne fais pas de blagues douteuses sur ce que d’autres peuvent vivre. M’enfin…

Voici un courriel que je viens de recevoir de l’une de mes connaissances (son nom est retiré afin de protéger son identité)

Bonjour Michelle
(…)

Tu sais, j'ai mis le doigt sur quelque chose pendant que tu as vécu ta transformation ces dernières semaines et je voulais t'en faire part par courriel. Mais comme on a des vies occupées, on
oublie parfois de dire aux autres les choses importantes (…). Je prends donc l'occasion de te le dire.

Ce qui me touche de toi et de ton histoire, c'est non seulement ton courage et ta détermination (je sais, tu as déjà dit que c'était une question de survie et non un choix) mais le fait que tu le vis de façon ouverte. Tu aurais pu choisir d'éviter de mentionner sur ton blogue et sur Twitter ce qui entoure ton changement, mais tu l'as fait de façon transparente, avec tout ce que ça amène. Dans un sens, ça confronte les gens à leurs propres préjugés et à leur propres limites. Je me suis rendu compte que, malgré mon ouverture d'esprit et l'appui que je te porte dans ta démarche, j'avais moi-même certaines limites à entendre parler de ta transformation vers ce que tu es vraiment: une femme.
Je me suis rendu compte que malgré que l'on vive dans une société relativement ouverte d'esprit, on a collectivement certains tabous et certaines limites, des limites auxquelles tu nous a confrontés, des tabous que tu contribues à faire tomber. Je sais que toi, tu vis simplement ce que tu as à vivre pour être
pleinement épanouie, mais je veux que tu saches qu'on évolue tous un petit peu avec toi aussi.

Bonne journée


MAJ

Tu peux le mettre sur femme 2.0 sans problème, ça me fait plaisir.

On se rends compte que les problèmes de genre, c'est un des derniers grands tabous de la condition humaine dans notre société occidentale: l'homosexualité est de plus en plus acceptée par tous, le racisme s'estompe, on parle de moins en moins de sexisme (même si le féminisme n'a pas encore gagné toutes ses batailles) mais le transsexualisme reste tabou...

Veux-veux pas, ça incite à réfléchir car ce sont toutes des conditions naturelles que les individus n'ont pas choisi.

Bonne journée,
-- Sylvain

12 commentaires:

diane massicotte a dit…

Cette connaissance... a la générosité d'une véritable amie.
diane

Hop mama a dit…

C'est vrai que tu fais évoluer les gens; je suis bien avec ce que je lis de toi, très sereine alors qu'avec TLMEP, j'étais surprise! Pas choquée, mais surprise! C'était qqch à quoi je n'avais jamais vraiment pensé ;O) Maintenant, j'aime te lire, je t'apprécie beaucoup! Les questionnements sont disparus, je ne vois pas, je ne vois plus la différence; j'aime lire sur ta vie, sur Bibitte, comme je lis le quotidien d'autrui sur d'autres blogs, d'autres tweets; j'étais inquiète pur toi après ta chirurgie, ravie que tu ailles bien, heureuse de te savoir amoureuse, bref, le commun des mortels quoi ;O)

Merci ;O)

Anonyme a dit…

Michelle,
Oh que oui tu nous fais évoluer et merci d'être simple et audacieuse

Francine Boisvert

Anonyme a dit…

C'est beau les amis(ies)....

Anonyme a dit…

Lorsque je travaillais à la DSP de l'hôpital Notre-Dame, il y a une trentaine d'années, ce type d'opération était pratiquée. Je connaissais donc ce problème, très souffrant pour la personne qui doit le porter. Toutefois, en ce temps, les hommes qui subissaient l'opération - que je pouvais revoir, par exemple à la cafétéria - étaient généralement manifestement des opérés. En effet, ils ressemblaient plus à des travestis qu'à des femmes.

Votre blog permet de constater toute l'amélioration en ce domaine. Combien vous semblez "être" une femme. (Avec, au surplus, un état d'esprit masculin acquis au fil des ans, qui vous avantage au plan professionnel.)

Lorsque je vous ai vue à TLMEP, j'ai été étonnée et je me suis plu à lire vos commentaires.

Comme la démarche est complexe, et aussi émotionnelle, il est possible que les confidences dérapent un tantinet à certains moments. Toutefois, on peut "sauter un paragraphe" lorsque le texte nous semble difficile, sans en faire toute une histoire. Ce n'est pas une lecture "obligatoire".

Bien sûr, ce sont des confidences, et vous vous exposez à être "analysée". Cela ne semble pas vous causer problème. Je conviens que certaines personnes, sous le confortable couvert de l'anonymat offert par le web s'expriment de façon grossière, tel que vous l'avez relevé.

Cependant, il m'apparaît que si vous étiez resté avec une enveloppe charnelle masculine, vous auriez quand même eu des peines d'amitié, et auriez été, au surplus, sûrement malheureux/se.

Enfin, il est ici utile de rappeler qu'il est important de donner au mot "ami" utilisé sur FACEBOOK et sur TWITER, avec des étrangers ou des quasi-étrangers, la seule portée qu'il a.

Salutations virtuelles, mais sincères.

H.N.

ratata a dit…

C'est difficile de comprendre ce problème d'identité...quand on ne l'a pas. Et, sans doute, comme pour certaines maladies psychiques, il faut y être passé pour en saisir toute la douleur et l'authenticité.
Que les réactions des proches soient plus négatives que celles des connaissances, clients, lecteurs me semble normal; les proches eux ils ont à se "placer" par rapport à toi, ou plutôt se "replacer". Pour les autres le rapport demeure le même, l'aspect extérieur de la personne avec qui ils sont en relation change, mais,... c'est son affaire, c'est tout.
J'ai essayé d'imaginer ma réaction si quelqu'un de ma famille avait vécu ton histoire, si mon frère était devenu une femme, du coup je n'aurais plus eu de frère...Déjà là un deuil à faire, et "adopter" une nouvelle soeur à, disons, 40 ans, hum, pas évident. Je sais que toi tu es la même, que tu as cherché et réussi à rendre ton extérieur conforme à ce que tu étais, en dedans, mais, peut-être que pour l'entourage il y a un chemin inverse à faire?
De toutes façons nous te devons un immense MERCI pour ce témoignage, live, de cet aspect de la complexité de l'être humain. Pour le reste, H.N.l'anonyme plus haut, l'a exprimé beaucoup mieux que je n'aurais su le faire.
Pour t'aider dans ta convalescence je ne peux que t'offrir une étreinte, virtuelle mais affectueuse et sincère.

Mounette a dit…

Les amis les plus proches, c'est un peu comme la famille, ça nous ramène à votre billet Persona Non Grata.
Concentrez-vous sur les nouveaux, le vent de fraîcheur qu'ils amènent, ce qui fait un merveilleux mélange avec les amis fidèles. À votre image, en somme: un mélange de nouveauté physique et de belle même âme.

Mario Asselin a dit…

Salut Michelle,

Je suis l'une des personnes qui se sont désabonnées de ton canal Twitter au moment où tu publiais plusieurs gazouillis liés aux moments «crunchis» de ta transformation. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je m'abonne/désabonne...

On s'est connu au secondaire Michelle et tu sais qu'avec moi, tu as l'heure juste. Je t'ai critiquée avant ta transformation pour ton manque de tact à certains moments. J'ai continué de la faire depuis ce temps...

Tu m'as fait confiance, malgré tout, en me racontant ta décision de changer de sexe, bien avant ton «coming out». Je t'ai appuyé, au départ, en restant discret sur la nature de «ton secret». Et puis, le temps a passé... tu es sortie du «garde-robe» et je continue d'être super heureux pour toi! Tu as toujours mon appui dans le processus de ta transformation. Je ne voudrais pas que tu interprètes les motifs de mes abonnements/désabonnements...

L'état de ton nouveau vagin (par l'entremise des dispositifs comme Twitter) ne m'intéresse pas plus que les hémorroïdes de mon autre copain ou l'abondant niveau de flux sanguin soudain des menstruations de mon autre copine. Je dois être borné/retardé peut-être, mais «la transparence» pour moi n'est pas nécessaire à ce point, surtout sur Internet.

Je conserve le plus grand des respects pour ta démarche. Je t'ai offert mon amitié et je ne suis pas moins «ami» du fait de m'être désabonné, de mon point de vue.

Je reçois ta déception. Je comprends que tu aies besoin d'en parler, à ce point. Mais bon...

Je ne suis pas dégoûté... Je ne suis juste pas intéressé, par ces détails, intimes, que tu dévoiles à un si grand nombre de personnes. On serait assis, toi et moi, seuls, et tu me parlerais de tout cela, je serais attentif et tu me captiverais, mais comme ça, par gazouillis interposés, entre le dernier gadget techno et la nouvelle du jour en éducation... ça ne passe pas!

Je ne te reproche pas de gazouiller ça. C'est ton choix.

Je te dis seulement que moi, j'aime pas.

Pourtant, je ne me sens pas moins ami avec toi... mais bon, l'amitié, ça va dans les deux sens... je comprendrais que tu me boudes un peu, le temps d'en revenir ;-)

Sur ce, chère Michelle, bravo pour ton engagement des derniers temps à la fierté de Montréal. Je suis content de te connaître et je te redis toute mon admiration.

À très bientôt, IRL, ou sur Twitter (ben oui, je risque de me réabonner bientôt, dès que tu reviendras à ta programmation régulière, s'il en est).

Guy Verville a dit…

Mario. Je m'étonne. On peut aimer ou ne pas aimer, mais quand on n'aime pas et que ça ne regarde que soi, pourquoi alors l'afficher? Vous auriez pu tout simplement, vous aussi, vous taire... Mais vous ne l'avez pas fait, c'est ce que l'on doit retenir ici.

Mario Asselin a dit…

Je me suis désabonné voilà quelques semaines sans «m'en vanter»... Aujourd'hui, je commente parce que je découvre que Michelle était peinée de cela au point d'en faire un billet ici et d'écrire «Mais ce sont souvent ceux que l’on perd qui nous chagrinent le plus». Je voulais lui dire de ne pas s'en faire outre-mesure... que l'amitié peut demeurer, me semble.

Pour le reste, Michelle est une grande fille. Elle sait ce qu'elle doit faire, jusqu'à quel point elle doit tenir compte ou pas de mon opinion...

«Pourquoi alors l'afficher?»
Parce que j'ai cru qu'elle voulait savoir pourquoi on pouvait se désabonner et «tenir» quand même à son amitié. Et aussi parce que peut-être c'était la même chose pour d'autres...

Anonyme a dit…

bonjour michelle j;ai tes écouter sur les 2 filles le matin,je te trouve tres courageuse de ta part pour aller sur une émission vous etes mieux que moi pour fair face devant le monde écuse moi je suis pas bon pour écrire en francais.moi je suis une tgirl mais j;vas sur les site tgirl cest pas comme aller voir le monde exterior. dans un ordi le monde nous voit pas.si jamais tu veut avoir mon address hotmail fait le moi savoir ok bye bye. claudia

Asex a dit…

Je vous ai découvert y a peu et je dois dire que votre transparence m'aide beaucoup et répond à pas mal de mes questions.
Alors merci beaucoup.