lundi 12 janvier 2009

LA nouvelle du siècle

Je viens d’entendre sur les ondes de LCN qu’enfin, le gouvernement du Québec paiera pour toutes les opérations de changements de sexe et le sous-ministre stipule que des ententes seront prises avec les cliniques privées, dont celle du célèbre Dr. Ménard, pour que les coûts des opérations soient couverts par l’état. Le fil de presse3 du gouvernement et du ministère de la Santé est encore vide alors il s’agit réellement d’une primeur de LCN. Je ne sais pas les détails de la patente et les préalables que le ministère demandera. Je ne sais pas non plus ce qu’on entend par toutes les opérations de changements de sexe. Veut-on dire les opérations de réassignements sexuels pour toutes les trans (18 k pour les trans d’homme à femme et de 20 à 40k pour les trans de femme à homme) ou veut-on dire toutes les opérations nécessaires à la transformation incluant la chirurgie faciale, l’augmentation, mammaire, les soins psychologiques, l’épilation, chirurgie de la voix, etc. Je ne le sais pas, mais il est clair que la réassignation sexuelle fait partie de la nouvelle. Je suis donc folle de joie et je prie pour que les autres interventions fassent aussi partie de l’ouverture gouvernementale. Quelle bonne nouvelle! Que d’angoisses et de vies qui seront épargnées et que je suis contente pour toutes les trans du Québec et pour moi-même. J’en suis très, très émue…

9 commentaires:

La pensive a dit…

Alors vraiment, c'est la nouvelle du siècle en effet. Je suis tout aussi émue que toi. Et pour le mêmes raisons. J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet.

Anonyme a dit…

Bon... je braille depuis 15 minutes à cause de ça... Ça fait plus de 10 mois que j'essaye de me faire rembourser et je venais de décider de laisser tomber! Ça serait comme un miracle pour moi!!!

Catherine a dit…

Emotion. Hier, je dansait et je criait suite à cette nouvelle... Je dois dire que c'est du très bon que l'on à sur la planche. Peu i porte les moyens engagés par le gouvernement, nous somme face à un pas qui risque de nous mener un peu plus loin en terme de frais de transition. C'est vraiment bien mais faut avoir une bonne dose d'optimisme et de réalisme
Catherine

Anonyme a dit…

C'est une excellente nouvelle mais je vais attendre un peu avant de danser dans les rues...

J'ai subis ma SRS il y a 18 ans et depuis ce temps le haut de mon front me trahi. À ce moment là j'avais dépensé environs $25,000 pour la SRS, l'augmnetation mammaire et l'électrolyse. J'en ai eu pour une dizaine d'année à payer alors que c'est l'état qui aurait dû payer. Je suis très amère d'avoir eu à subir cette injustice.

J'aimerais bien pouvoir bénificier d'une FSS mais je n'ai pas les moyens de me la payer. Alors je vais attendre afin de voir s'il y a une chance que l'était m'aide à payer cette fois-ci.

Nancy

Anonyme a dit…

Malgré mon précédent texte je crois que cette gratuité à venir est vraiment une excellente nouvelle et je suis bien contente pour celles (et ceux) qui vont subir la SRS dans le futur. Cette gratuité ne sera probablement aucunement rétroactive car habituellement de telles décisions gouvernementales ne sont jamais rétroactives même si cela constitue une grave injustice pour nous qui avons été opérées à nos frais avant que l'état décide de finalement prendre ses responsabilités.

Je n'irais cependant pas jusqu'à nommer cette nouvelle comme étant "LA nouvelle du siècle" car je trouve que ça fait un peu nombriliste (cela dit sans aucune méchanceté), pour moi "LA nouvelle du siècle" serait, par exemple, si Israël décidait de cesser d'être un état de barbares qui massacre des femmes et des enfants. Au cours des 3 dernières semaines les sionistes ont tués environs 400 enfants et 300 femmes au cours de leur agression barbare contre les citoyens de la Bande de Gaza. Si cet état voyou annonçait qu'il cesse ce comportement criminel dans l'avenir ça ce serait "LA nouvelle du siècle". Ce serait encore mieux si l'ONU décidait de faire amende honorable démantelant l'État d'Israël afin de corriger la grave injustice qu'elle a faite au peuple Palestinien lors du partage de la Palestine en 1948. Mais il ne faut pas trop compter là-dessus car ces gens-là corrigent rarement leurs erreurs.

Donc, Michelle SVP nous tenir au courant lorsque tu auras plus de détails. Ah que j'aimerais que la FSS soit aussi couverte car ça fait plusieurs années que j'y songe (j'ai un front très masculin) mais je sais très bien que je n'aurai jamais les moyens de me la permettre. C'est psychologiquement très très pénible.

Nancy

Michelle Blanc a dit…

@Anonyme
C'est certainement LA nouvelle du siècle pour les trans. C'est dans ce sens là que j'ai titré mon billet. Moi aussi je suis flouée d'une certaine manière. Ça m'a couté $25000 l'été dernier et je doute fortement être remboursé un jour. Mais les droits humains avancent et c'est souvent au prix de ceux dont ces droits étaient bafoués auparavant...

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton explication Michelle et merci encore pour les informations que tu nous donnes.

Nancy

Vicky Villeneuve a dit…

Enfin le gouvernement admet son incompétence à soigner les gens!

Non mais sérieux... même si je suis en train d'entreprendre un changement de sexe, je trouve ça abérant!

Quand le problème est dans la tête, il est inutile de changer l'enveloppe!

La preuve, c'est que le lendemain d'un traitement hormonal, une personne qui se fait diagnostiqué atteint du syndrôme de Benjamin est guérie!

On appelle ça : TRAITEMENT PLACEBO!

Le vrai problème est souvent un problème d'affirmation de soi et d'estime de soi! Si tu contourne le problème d'affirmation par un constat de maladie... viens-tu vraiment d'aider la personne????

C'est comme de soigner la dépression avec des anti-dépresseurs!!! Faites de l'activité physique à la place!!!!

Kâlisss de vendeux de pilules d'osti de gagne d'incompétents!!!!!!!

La transexualité devrait être considéré comme un choix et non une maladie!

C'est comme de dire à une personne noir qui a du mal à vivre dans un milieu de blancs: "Le gouvernement va payer pour te blanchir la peau". Voyons!!!!

Ça n'a aucun sens! Apprend à accepter ce que tu es!

À mon sens il est correct de devenir transexuel si c'est pour affirmer ce que tu es... Pas pour devenir quelqu'un d'autre!!!

De toute façon PERSONNE ne peut avoir la prétension de changer un homme en femme!!! Il peut seulement le changer en transexuelle. C'est tout!

Mais avec tout l'argent que le gouvernement me vol, je n'aurai pas de remord à utiliser ce programme. Mais j'imagine qu'il faudra prouver qu'on est malade pour y avoir droit....

Car c'est bien connu: il faut être cinglé pour être transexuel!!!!

D'une transexuelle en devenir.

Frédérique Morel a dit…

Comment remercier suffisamment tous les militants???

D'abord, je tiens à te remercier personnellement Michelle pour l'utilisation judicieuse de ton pouvoir médiatique.

Cette nouvelle ne pouvait mieux tomber puisque je prévois ma vaginoplastie pour octobre 2009. Je suis émue, excitée, heureuse et SURTOUT TRÈS TRÈS reconnaissante pour cette excellente nouvelle. Cela signifie pour moi une économie substantielle sur mon budget alloué à ma transformation (de 50K à 30K). Par le fait même, je limite énormément l'impact négatif financier que je devais m'imposer pour procéder à mon changement.

Mieux encore, je pense à ceux et celles qui n'en avait pas les moyens...Cette nouvelle leur permet donc L'ACCÈS à la chirurgie de réassignation. WOW!!

Un GROS merci aussi aux militants de la première heure qui ont 'défrichés' le terrain par leurs pétitions, tribunes, dénonciation et sorties publiques. Par vos actions, vous nous avez ouvert la voie.

C'est donc un grand baume sur nos plaies liées à notre condition....

Les mots me manquent pour décrire à quel point je suis reconnaissante.

Sois fière Michelle de cette grande réalisation puisque tu as été un influenceur de premier ordre dans ce dossier.

Frédérique