mardi 3 mars 2009

À propos de la fierté transsexuelle

Tout comme pour les gais qui ont leur semaine de la fierté gaie, les transsexuelles(els) ont leur journée de la fierté trans. Au mois d’aout, j’écrivais :


Tout ça pour dire que je ne suis pas encore fière d’être une trans, mais que je
suis beaucoup moins honteuse de ma condition disons…

Ce qui a changé depuis est que je ne suis toujours pas fière d’être transsexuelle et lesbienne (et comme je l’expliquais dernièrement peut-être même bi) et que je ne le serais peut-être jamais parce que je ne vois vraiment pas en quoi on peut être fière de ça. Cependant, je ne suis vraiment plus honteuse de ma condition. Je marche fièrement dans la rue et je ne me gêne plus de mettre les pieds où que ce soit. Je marche la tête haute, je me fous de plus en plus de ces gens qui continent de m’appeler « monsieur » ou de me regarder comme une « patente qui sera sans gosses ». J’assume pleinement qui je suis, je suis heureuse de mon cheminement et j’avance dans la vie en dépit de tous les aléas qu’elle met sur mon chemin. Pour moi, c’est déjà un pas-de-géant. Surtout lorsque je me remémore le diner avec mon pote Philippe Martin et qu’en lui confiant que ça n’allait pas bien (au tout début de ma dysphorie), sans lui dire ce que c’était, j’utilisais la figure de style :

Je ne peux pas encore te dire ce qui se passe avec moi, mais si je devais utiliser une image, je suis sur le point d’avoir la confirmation que je suis un lépreux et que les gens vont me cracher dessus pour le reste de mes jours.


Que j’ai fait du chemin depuis!

3 commentaires:

Mademoiselle C a dit…

Bonjour!

Je pense que c'est ça être fier... Pas besoin d'un défilé, pas besoin de le crier sur les toits... Personne ne réagit au fait que la majorité soit hétéro, alors, être homosexuel ou bisexuel, qu'est ce que ça change, tant que vous êtes bien avec vous même :)

Bonne journée!

Quam des Étoiles a dit…

La fierté est un sentiment par rapport à soi-même. C'est un sentiment de contentement empreint d'estime. On n'est jamais fier de ce que qu'on a obtenu sans effort; on est tout au plus content. (http://www.redpsy.com/guide/fierte.html)

Tu as entièrement raison Michelle. Et tu peut être fière de ton parcours, il est exemplaire, il me réchauffe le coeur.

Quand je te lis, je serais "heureuse" de faire partie de la communauté trans. Là, je serait fière de moi.

Catherine a dit…

Eh bien Michelle, je dois te dire qu'au delà de la fierté d'être trans, c'est être fier d'être toi-même, de faire ces pas de géant ou de marcher tête haute dans la rue sans te gêner de mettre les pied ou que ce soit et ça c'est un bel acquis!

Catherine