mercredi 6 mai 2009

Si le MSSS le veut, je serai présidente d’honneur de la Célébrations de la Fierté de Montréal

Ce midi je mangeais avec messieurs Éric Pineault et Jean-Sébastien Boudreault, président et vice-président des Célébrations de la fierté de Montréal. L’événement annuel des gais, lesbiennes, bisexuel(les) et transsexuel(les) de Montréal. Ils voulaient que je sois la présidente d’honneur de cet événement d’envergure international. J’étais évidemment touchée de cet honneur et d’apprendre que le conseil d’administration a débattu de ma candidature et en a décidé à l’unanimité (ce qui paraît il est assez rare). En fait, je serais requise pour différentes conférences de presse, pour la journée du défilé et je participerais aux différents événements de la semaine d’activités. J’ai évidemment discuté de la perception que certains d’entres-cous mon partagé, nommément celle des grandes folles qui ont des plumes dans l’cul et de l’impact possiblement négatif que cela pourrait avoir sur mon brand et mon image de marque. Mais d’un autre côté, ces rare occurrence sont des images que prisent certains médias et qui font ombrages aux milliers de bénévoles qui font la promotion de la culture, de l’acceptation de la différence, de la lutte à l’isolement, du respect des droits et du partage des combats humains qu’il reste malheureusement à faire. J’étais bien d’accord avec eux sur ces différents sujets. Nous avons aussi discuté de la Carifète et même de la St-Patrick qui ont aussi leur lot d’énergumènes, mais qui ne font pas tout le tapage que peut faire « un cuirette avec ses chaps sans fesse ». Il y a évidemment la journée communautaire où des dizaines d’organisations bénévoles (dont l’association des Transsexuel(les) du Québec que je supporte vivement) font la promotion de leur cause et vulgarise pour le grand public, les différents enjeux que peuvent vivre la communauté GLBT et dont on ne parle pas assez encore dans les médias. Il y a aussi tous ces événements culturels et ces shows au Parc Émilie Gamelin et sur Ste-Catherine. J’ai donc offert mon accord de principe pour être leur présidente d’honneur à condition que?
L’os
J’attends toujours une confirmation du MSSS quant à la date du dépôt de leurs fameux critères permettant aux trans de se faire opérer aux frais du gouvernement. Si la confirmation vient à temps et si je peux enfin me faire opérer le 30 juin tel que réservé et entendu avec le Dr. Pierre brassard, les dates concorderont avec celle de l’organisation des Célébrations de la fierté de Montréal. Sinon, s’il y a conflit d’horaire, peut-être devrais-je passer mon tour. Comme on dit, je suis sur les dents…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C’est vrai qu’avec toi comme porte-parole, bien là, les médias ont à bien se tenir, car tu seras aux aguets et avec ton franc-parler tu remettras les choses en perspective. Laissons le « hasard » décider
de ta participation.

« Mais d’un autre côté, ces rare occurrence sont des images que prisent certains médias et qui font ombrages aux milliers de bénévoles qui font la promotion de la culture, de l’acceptation de la différence, de la lutte à l’isolement, du respect des droits et du partage des combats humains qu’il reste malheureusement à faire. »
Francine Boisvert

Anonyme a dit…

Bravo! Nous sommes enchantés par ta décision Michelle! Maintenant, il faut que le MSSS prenne une décision rapidement afin que tu puisses être officiellement des nôtres.

Les jeunes ont besoin que nous poursuivions la démystification et le renforcement positif à l'égard de la communauté LGBT. Les jeunes ont besoin que nous puissions leur présenter de modèles positifs comme toi. Les jeunes ont toujours besoin d'espoir, de "success story", et ce même en 2009...

J'ai vraiment hâte que nous puissions annoncer: "Les Célébrations de la Fierté de Montréal est fier d'annoncer la nomination de Mme Michelle Blanc à titre de..."

Au plaisir de passer du bon temps en ta compagnie et continuer notre heureux "placottage"!

Eric Pineault, prés.
Célébrations de la Fierté de Montréal
www.fiertemontrealpride.com

Anonyme a dit…

Ça fait du bien de voir des gens dire que les communautés lgbt sont autre chose que simplement une manne touristique pour Montréal.

Anonyme a dit…

Bonjour Michelle,

étant la seule fille membre du CA des Célébrations de la Fierté de Montréal, j'attends avec impatience la réponse positive du MSSS afin de pouvoir célébrer tous ensemble votre venue au sein de notre événement.
Vu le nombre de connaissances que nous avons en commun j'ai bien hâte que nous puissions nous rencontrer et discuter :)

Je crois donc les doigts pour la suite car cet événement a besoin de qqun comme vous qui sait comment faire "mousser" les choses et surtout dans ce milieu.

Au plaisir,

Sandra Bagaria, Administratrice
Célébrations de la Fierté de Montréal

info@bisexuelle.qc.ca a dit…

Toutes nos félicitations madame Blanc. L'organisation ne pouvait trouver meilleure représentante pour présider l'événement. Votre présence et votre franc-parler ne peut que faire avancer la cause LGBT au Québec.


Michel Granger
Éditeur en chef
La Cité Bisexuelle
www.bisexuelle.qc.ca

Anonyme a dit…

Je tenais à vous dire bravo et félicitations pour votre nouveau rôle au sein de l'équipe des Célébrations de la Fierté 2009.