mardi 5 mai 2009

Tout est affaire de perception

Comme suite à mon billet d'hier Votre avis sur la fierté gaie de Montréal Voici le courriel (très surprenant et rafraîchissant pour moi) que je reçois (le nom a été enlevé pour respecter la confidentialité de l'émetteur):

Subject: Fierté Gaie de Mtl

Michelle,

J'avais envie de te donner une réponse plus personnelle à cette fameuse question de co-présidence de la Fierté Gaie.

Tout d'abord, je tiens à te dire que je t'ai lue pendant un bon trois mois avant de savoir que tu étais transexuelle. Jamais, mais absolument jamais je n'ai pensé que tu étais transexuelle et encore moins un homme. Je voyais ta photo et lisais tes propos qui était ceux d'une femme.

Parfois, je me disais qu'elle était bien engueulée la Michelle. Qu'elle avait vachement confiance en elle (une mâle assurance diraient certains) et qu'elle disait des trucs que peu de femmes osent dire, mais j'attribuais ça à la maturité qui vient avec l'âge ou l'expérience.

Je t'ai aussi vu à tout le monde en parle, distraitement je l'avoue. J'y avais vu une transexuelle parler de son parcours (je n'ai pas prêté attention à son nom), sans jamais ne faire de lien avec la Michelle Blanc de Facebook ou du blogue.

Puis, je t'ai vu au lancement des capsules de Mère Indigne. Tu étais si grande. Je t'imaginais plus petite. Probablement parce que les petites femmes ont souvent beaucoup de caractère. Et ta voix, une voix grave. Ça, par contre, je l'imaginais assez grave, mais pas autant. J'ai finalement fait le lien avec TLMEP.

Pour tout dire, je ne peux même pas imaginer l'homme que tu as été. Encore moins parler de toi au masculin.

Comme je ne te côtoie pas en personne, j'ai recommencé à te lire sans ta voix grave. Donc, ma réaction, degré zéro, à la co-présidence de la Fierté gaie a été: "ben voyons donc, une femme hétéro à la co-présidence!"

Puis, je me suis demandée pourquoi je t'imaginais hétéro? Drôle, non?

Je n'ai pas de mauvaise ou de bonne opinion sur l'événement et quand je te vois, je ne vois aucune cause. Je ne vois qu'une femme, comme moi. Et, je ne me vois pas du tout présider un tel événement!

Voilà, j'avais juste envie de te donner l'impression, degré zéro, d'une inconnue.

Tout est une question de perception finalement!

Pour la co-présidence, fais ce qui te fait plaisir! La vie est si courte!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Michelle s'est vu offrir la co-présidence d'honneur des célébrations de la Fierté de Montréal, événement se tenant du 13au 16 août 2009.

Mais qu'est-ce que ça veut dire au fait être la co-présidente d'un tel événement?

Tout d'abord c'est un titre honorifique, un honneur octroyé à une personne qui a fait beaucoup pour l'avancement de la cause des LGBT, de par son rayonnement positif dans notre ville, notre pays et/ou dans le monde entier.

Le comité organisateur des Célébrations de la Fierté de Montréal croit fermement que Michel a fait avancé la cause des transgenres à travers le Québec et de par le monde, croit aussi que Michelle est un être exceptionnel qui mérite d'être honorée comme il se le doit!

J'aurai beaucoup de plaisir à rencontrer cette femme exceptionnelle demain sur l'heure du lunch et serai heureux d'exposer mon opinion et de répondre à toutes ses questions.

Grâce à sa prestance et à son charisme, je suis sincèrement convaincue que Michelle peut faire avancer la condition des LGBT. Son apport et son appuie contribuerons à ce que nous passions de l'égalité juridique à l'acceptation sociale!

À bientôt,

Éric Pineault, prés.
Célébrations de la Fierté de Montréal
epineault@fiertemontrealpride.com